La biotechnologie Xbee, commercialisée outre-Atlantique sous la marque Soltron, a su satisfaire ses utilisateurs dans le monde entier depuis 1995. Ceux-ci traitent efficacement leur carburant dans des domaines très variés : services publics et municipalités, chemins de fer, navires de pêches ou de commerce ou encore spécialisés, agriculture, BTP – bâtiments et travaux publics, transport routier de marchandises, transport public de passagers, etc.
La biotechnologie Xbee est un agent améliorant liquide pour tous les carburants d’origine fossile, plus communément appelé additif pour carburants.
C’est
le fruit de maintes années de recherches menées au Japon par le
Professeur Shinji Makino et son équipe, combinant biotechnologie et
enzymes extraites de feuilles d’arbres. Ces enzymes sont les catalyseurs
les plus puissants que l’on puisse trouver dans la nature.
Xbee n’est pas un produit chimique. Sa composition organique lui permet de respecter tous les types de moteurs et d’être compatible avec tous les carburants dérivés du pétrole et agrocarburants (voir la page des Garanties).Xbee permet de réduire la présence d’eau et d’éliminer les moisissures et bactéries dans les carburants. Cela veut donc dire moins de dépôts et moins d’encrassement dans les pièces moteur.
Mais cela veut aussi dire moins de dépenses en maintenance et moins de soucis techniques. Enfin, et surtout, moins d’émissions de fumées à l’échappement et très souvent une élimination de la surconsommation de carburant, qu’il s’agisse de gasoil, d’essence, de fioul de chauffage, de gazole marin, de fioul lourd ou encore de biocarburants.
Xbee n’est pas un produit chimique. Sa composition organique lui permet de respecter tous les types de moteurs et d’être compatible avec tous les carburants dérivés du pétrole et agrocarburants (voir la page des Garanties).Xbee permet de réduire la présence d’eau et d’éliminer les moisissures et bactéries dans les carburants. Cela veut donc dire moins de dépôts et moins d’encrassement dans les pièces moteur.
Mais cela veut aussi dire moins de dépenses en maintenance et moins de soucis techniques. Enfin, et surtout, moins d’émissions de fumées à l’échappement et très souvent une élimination de la surconsommation de carburant, qu’il s’agisse de gasoil, d’essence, de fioul de chauffage, de gazole marin, de fioul lourd ou encore de biocarburants.
Les enzymes
Une enzyme est une protéine naturellement produite par toutes les cellules vivantes. Elle se présente sous la forme d’une chaîne polypeptidique ayant un repliement dans l’espace particulier. Ce dernier confère à l’enzyme son activité catalytique, c’est-à-dire qu’elle accélère des réactions chimiques lentes ou peu favorisées en diminuant l’énergie d’activation de la réaction, augmentant ainsi la vitesse de la réaction sans en affecter la thermodynamique.Les coenzymes
De nombreuses enzymes ont également besoin d’un élément non protéique, appelé coenzyme, pour présenter son activité catalytique. Ce sont la plupart du temps des ions métalliques ou de petites molécules organiques qui sont essentiels au mécanisme de la réaction enzymatique.Dans un carburant à base de pétrole, les ions métalliques peuvent être apportés en quantité suffisante par le carburant lui-même.
Spécificité et repliement des protéines
Une enzyme particulière va présenter une structure tridimensionnelle particulière suite au repliement de sa chaîne protéique. Cette structure va définir un site de reconnaissance plus ou moins spécifique des substrats de l’enzyme (ici les molécules composant l’hydrocarbure transformé) et ainsi permettre la mise en contact du substrat et de la partie de l’enzyme responsable de l’activité catalytique (incluant le plus souvent le coenzyme) pour former un complexe enzyme-substrat.Ce complexe va permettre la transformation chimique du substrat suivi de la libération des produits de la réaction et de l’enzyme. Cette dernière va pouvoir entrer dans un nouveau cycle catalytique et transformer une nouvelle molécule de substrat.
Dans le cas de l’additif carburant Xbee, composé d’un cocktail de différentes enzymes, certaines des molécules composant le carburant vont être reconnues comme des substrats par certaines enzymes et ainsi être modifiés. Ces molécules peuvent être par exemple des composés aromatiques polycycliques ou des composés soufrés. Lors de la combustion d’un carburant modifié par l’additif carburant Xbee, les enzymes ajoutées sont également brulées sans rejets notables supplémentaires en raison de leur nature protéique (et donc biologique).
Stabilité
Les enzymes contenues dans le bio-additif carburants Xbee sont extrêmement stables et restent actives des années durant. Cependant, il existe des facteurs physiques pouvant détruire les enzymes, les inhiber ou atténuer leurs activités lors du traitement des carburants. L’action des enzymes peut être interrompue par des changements de polarité du milieu, de pH, de température et par les rayons UV. Ainsi, l’exposition à des températures dépassant les 80 à 90°C peut détruire l’activité des enzymes Xbee.Effet du traitement de l’additif carburant Xbee sur les carburants
Dans une combustion classique, une certaine
énergie est nécessaire pour l’allumage successif de chaque série de
gouttelette de carburant. Cette énergie consommée lors de l’allumage
n’est pas utilisée pour la poussée et peut se transformer en chaleur
radiante résiduelle, contribuant ainsi à la formation d’oxydes d’azote
(NOx).
L’action de l’additif carburant Xbee sur le carburant se fait en amont de la combustion. L’action concertée des différentes enzymes conduisent à un carburant qui présente une vitesse de combustion accrue ainsi qu’une meilleure combustion. Ceci permet de conserver plus d’énergie thermique pour la poussée. De plus, la propagation plus rapide des flammes permet de brûler une plus grande partie de la charge de combustible; et ainsi d’éviter l’explosion prématurée et le cliquetis du moteur. Si une quantité moindre de carburant brûlé est refoulée par les soupapes d’échappement, l’extinction des flammes dans la cheminée d’échappement s’en trouve réduite, ce qui évite la formation de suies. L’additif carburant Xbee est un cocktail de lyases, de transférases et d’isomérases qui clivent certains composants du carburant, échangent des groupements chimiques et réarrangent les molécules de carburant.
Ceci conduit à un carburant hyper oxygéné qui, lors de sa combustion favorise la formation de dioxyde de carbone (CO2) au dépend du monoxyde de carbone (CO). De plus, la diminution générale de la consommation de carburant grâce à une combustion plus efficace permet de réduire la signature des émissions, notamment celle des particules et du dioxyde de carbone.
L’action de l’additif carburant Xbee sur le carburant se fait en amont de la combustion. L’action concertée des différentes enzymes conduisent à un carburant qui présente une vitesse de combustion accrue ainsi qu’une meilleure combustion. Ceci permet de conserver plus d’énergie thermique pour la poussée. De plus, la propagation plus rapide des flammes permet de brûler une plus grande partie de la charge de combustible; et ainsi d’éviter l’explosion prématurée et le cliquetis du moteur. Si une quantité moindre de carburant brûlé est refoulée par les soupapes d’échappement, l’extinction des flammes dans la cheminée d’échappement s’en trouve réduite, ce qui évite la formation de suies. L’additif carburant Xbee est un cocktail de lyases, de transférases et d’isomérases qui clivent certains composants du carburant, échangent des groupements chimiques et réarrangent les molécules de carburant.
Ceci conduit à un carburant hyper oxygéné qui, lors de sa combustion favorise la formation de dioxyde de carbone (CO2) au dépend du monoxyde de carbone (CO). De plus, la diminution générale de la consommation de carburant grâce à une combustion plus efficace permet de réduire la signature des émissions, notamment celle des particules et du dioxyde de carbone.
Lors du stockage d’un carburant, l’additif carburant Xbee aide à l’élimination d’eau limitant les sédiments tels que celles de la rouille. L’additif carburant Xbee diminue également les contaminants dans les carburants humides. Ceux-ci sont issus de la biomasse microbiologique (levures, moisissures, champignons…) qui se développe à la jonction entre l’eau et le carburant. Etant moins nombreux, la corrosion et la contamination des injecteurs sont diminuées.
Ce traitement a un effet limité sur les molécules aromatiques polycycliques, or ce sont ces derniers qui affectent la qualité d’un carburant diesel. Après traitement par l’additif carburant Xbee, un gazole (ou gasoil) a une composition modifiée en composés soufrés. Il apparaît notamment des sulfites et des sulfates très stables, éventuellement sous forme de sulfates organiques que l’on retrouve dans les particules émises. La quantité de soufre ainsi émise reste la même mais la teneur en SO2 a de grandes chances d’être plus faible. La diminution de la quantité d’aromatiques extrêmement toxiques et cancérigènes et de suies collantes et envahissantes a pour effet visible de rendre les émissions bien moins dangereuses. Le remplacement du SO2 hautement réactif par un composé plus stable atténue l’impact sur l’environnement. De plus, grâce à la baisse de la consommation due aux effets des enzymes sur le carburant, l’impact pondérant le temps que le soufre peut avoir sur l’environnement s’en trouve réduit dans les mêmes proportions. Enfin, il se peut que d’autres facteurs en lien avec la combustion du soufre ne soient toujours pas connus.
Selon le mode d’utilisation et les besoins, différents matériels sont nécessaires.
Dans le cas d’un véhicule isolé, d’un bateau de plaisance ou de tout autre moteur de faible consommation, la simple utilisation d’un doseur d’additif carburants Xbee suffit.Il faut alors verser la dose utile d’additif Xbee dans le réservoir avant de faire le plein de carburants.
Pour un parc de véhicules lourds (camions, bus, cars, engins agricoles, etc.) ou pour une flotte captive équipée d’une cuve de stockage reliée à une station-service interne, il est important de s’équiper d’une pompe qui est alors strictement dédiée à cet usage. Le produit est tranvasé dans des brocs gardués Xbee puis versé dans la cuve avant de vider le camion-porteur de gasoil.
Pour un navire ou une flotte de bateaux (remorqueurs, dragues, supplys, chalutiers, thoniers et tout autre bateau de pêche, etc.) fonctionnant en gasoil EN 590 ou en gasoil marin, il est conseillé de s’équiper d’une pompe manuelle dédiée à l’utilisation de l’additif carburant Xbee. Il est alors possible de verser l’additif carburant Xbee dans les soutes, par les trous de sonde par exemple, en fonction de la quantité de carburant en utilisant les brocs. L’autre cas de figure étant d’installer une pompe électrique directement reliée à la source de Xbee d’une part et piquée dans la ligne de carburant du moteur d’autre part, de préférence avant l’entrée en soute de stockage.
De cette manière, l’amélioration du carburant est faite automatiquement et il n’y a plus qu’à surveiller le niveau de stock de l’additif carburant Xbee. Un navire fonctionnant en fioul lourd IFO 380 (ainsi que les autres grades depuis le 30 au 700 Centistokes en passant par l’IFO 180 cSt.) peut s’équiper d’une pompe avec pulvérisateur à haute pression qui permet de pulvériser l’additif carburant Xbee sous forme de fines gouttelettes qui se mélangeront plus facilement encore au volume de combustible. Cette installation est conseillée du fait de la différence de densité entre ces fiouls lourds (de l’ordre de 960 à 1 010 kg/m3) et Xbee (800 kg/m3), mais toutefois pas obligatoire. L’additivation peut se faire sur la ligne d’alimentation en combustible lors du soutage ou bien, selon l’état de propreté des soutes, sur les tuyaux du circuit de fioul entre les soutes et la cuve de sédimentation.
Chargement
Il est préférable de traiter directement au plus loin du point de combustion, c’est-à-dire en cuve. Il est essentiel d’intégrer l’enzyme Xbee à la cuve avant de faire le plein de carburant. Les remous causés par le flux entrant du carburant permettront un mélange efficace et rapide entre les deux liquides (sauf fiouls lourds de densités différentes).Afin d’optimiser ce mélange, il est conseillé de laisser reposer le carburant traité avec l’enzyme Xbee pendant environ 72 heures avant la mise en route de l’installation. Si l’on démarre de suite après le mélange, les premiers résultats surviendront tout simplement quelques heures ou quelque jours plus tard. Pour les navires, il est fréquent de charger l’enzyme Xbee par les trous de sonde.
Dosage
La prescription usuelle recommandée par notre Laboratoire est d’un litre d’enzyme Xbee pour chaque quatre mille litres de carburant (1:4000). Il s’agit du meilleur équilibre optimisé par le Professeur Shinji Makino, tant du point de vue de l’efficacité technique de l’enzyme Xbee, que de son rendement économique.« Une large gamme de conditionnements pour satisfaire tous les utilisateurs ! »
L’additif naturel Xbee est disponible depuis les flacons doseurs pour les voitures et bateaux de plaisance jusqu’aux barils pour les stations-service et navires, en passant par les bidons pour les flottes captives.
Xbee saura résoudre les problèmes techniques causés par la présence d’eau et de bactéries dans la cuve ou le réservoir.
De plus, la biotechnologie enzymatique est idéale pour maintenir vos installations propres, facilitant l’hivernage des bateaux ou la reprise des chaudières après plusieurs mois sans fonctionnement. L’utilisation régulière de Xbee permet des économies en terme d’entretienn (des intervalles plus longs entre les vidanges, des filtres plus propres, plus besoin de nettoyer les cuves ou injecteurs, etc.).
Xbee est un améliorant carburants, encore appellé complément moteur ou additif essence et diesel. La composition 100% naturelle de Xbee le différencie des additifs chimiques standards. Cet additif naturel est composé à 99.5% de kérosène amélioré et à 0.5% d’un concentré d’enzymes extraits de feuilles d’arbres.
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