L'additif naturel Xbee améliore les carburants et leurs combustion. Cela réduit donc mécaniquement les imbrulés, ce qui permet de réduire l'empreinte carbone des moteurs alimentés en carburant pétroliers.
Les émissions de gaz sont très nettement réduites : CO, CO2 , NO, NOX, SOx, Particules, Etc . . .
L’additif carburants Xbee, par essence, est voué à la protection, ou tout au moins à la préservation, de l’environnement : tout d’abord, de par sa composition totalement organique, la biotechnologie de l’enzyme Xbee ne peut nuire à l’environnement.
De plus, l’additif carburant Xbee est distribué sous forme liquide dans des contenants plastiques dont le matériau est facilement recyclable, les très grosses quantités faisant l’objet d’un transport et stockage par container spécial à usage multiple. Tout cela s’inscrivant dans une démarche de développement durable plus globale.
Cependant, le principal bénéfice environnemental à utiliser Xbee est sa capacité à réduire les émissions de gaz polluants. En effet, selon des mesures effectuées par plusieurs laboratoires indépendants, l’additif naturel Xbee permet de réduire la pollution due à toutes les émissions de CO, CO2, NO, NOx, SO2 et particules parfois de plusieurs dizaines de pourcents.
1) Gasoil :
Le laboratoire Eurofins, alors appelé Ascal, a mesuré les émissions de gaz polluant d’un échantillon du parc de bus du réseau interurbain de la ville de Saumur (géré par Veolia Transport).
A titre d’exemple, la moyenne des émissions mesurées (CO2, CO, NO, NOx et COV) est réduite de -12.27%. Sur cette base, il est prouvé qu’un parc d’une centaine de bus peut réduire ses émissions de CO2 de près de 250 tonnes par an grâce à l’utilisation de l’additif gasoil Xbee !
Sans Xbee | Avec Xbee | Différence (%) | |
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Flux (Nm3/h) | 151.60 | 104.80 | -30.87 |
CO2 – Dioxyde de Carbone (%) | 1.52 | 1.36 | -10.53 |
CO – Monoxyde de Carbone (mg/Nm3) | 342.20 | 262.60 | -23.26 |
NO – Oxyde d’Azote (mg/Nm3) | 415.60 | 380.60 | -8.42 |
NOx – Dioxyde d’Azote (mg/Nm3) | 821.20 | 719.40 | -12.40 |
COV – Composés Organiques Volatiles (mg/Nm3) | 113.00 | 105.40 | -6.73 |
2) Biodiesel :
En Californie (Etats-Unis), le laboratoire d’Analyses de la Combustion de l’Université de Berkeley a mesuré l’impact du bio-addifif carburant Xbee sur deux types de carburants : du biodiesel à base d’un mélange de diverses huiles végétales recyclées et de l’huile pure de soja.
Le résultat marquant de ces mesures est qu’un biodiesel Xbee réduit aussi les émissions de NOx, contrairement au biodiesel dit standard qui a tendance à augmenter ce type d’émission, comparé à un Gasoil en conformité avec les normes actuellement en vigueur (le Gasoil CARB à très basse teneur en soufre en l’occurrence).Xbee réduit les émissions de NOx émissions dans les huiles Végétales aussi.
Mélange d’huiles végétales recyclées (B20) | Sans Xbee | Avec Xbee | Différence (%) |
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HC – Hydrocarbures (ppm) | 12.80 | 5.30 | -58.59 |
CO – Monoxyde de Carbone (ppm) | 39.20 | 32.40 | -17.35 |
PM – Particules (mg/Nm3) | 2.70 | 2.00 | -25.93 |
NOx – Dioxyde d’Azote (mg/Nm3) | 646.00 | 554.00 | -14.241 |
Huile vierge de soja (B100) | Sans Xbee | Avec Xbee | Différence (%) |
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HC – Hydrocarbures (ppm) | 10.00 | 5.20 | -48.00 |
CO – Monoxyde de Carbone (ppm) | 36.30 | 32.10 | -11.57 |
PM – Particules (mg/Nm3) | 2.30 | 1.80 | -21.74 |
NOx – Dioxyde d’Azote (mg/Nm3) | 720.00 | 559.00 | -22.362 |
3 ) Gasoil marin :
Une évaluation interne faite par une importante société de dragage basée aux Pays-Bas a permis d’observer des résultats très intéressants : une nette réduction des émissions de gaz à effet de serre et un impact direct sur la consommation carburant.
Les mesures ont été faites par le laboratoire Envirotech Consultancy WLL, accrédité au Bahrein. Toutes les formules ont été calculées par les ingénieurs de la société de dragage. Ces-derniers se sont conformés à la directive E2 de l’IMO (International Maritime Organization) qui pondère les différentes charges du moteur.
Sans Xbee | Avec Xbee | Différence (%) | |
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Consommation spécifique (g/kWh) | 254.10 | 229.10 | -9.83 |
CO – Monoxyde de Carbone (g/kWh) | 1.81 | 0.58 | -67.96 |
CO2 – Dioxyde de Carbone (g/kWh) | 788 | 716 | -9.14 |
NOx – Dioxyde d’Azote (g/kWh) | 10.20 | 7.60 | -25.49 |
4) Fioul Lourd HFO 380 Marin :
Cette nette tendance à la baisse des émissions de gaz nocifs a été vérifiée à de nombreuses reprises, y compris sur des moteurs fonctionnant au fioul lourd HFO 380.
Tels que celui du ferry Mont St-Michel de la Brittany Ferries. Les mesures ont été effectuées à bord par le laboratoire Ascal. Après deux mois d’utilisation d’un fioul lourd Xbee, la moyenne des émissions de gaz a baissé de -24.56%. Après un an, le CO2 à lui seul a baissé de -11%. Cela représenterait près de 45 000 tonnes de Dioxyde de Carbone en moins dans notre atmosphère par an pour une flotte telle que celle de cette compagnie de navigation.
Sans Xbee | Avec Xbee | Différence (%) | |
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Flux (Nm3/h) | 22 536 | 22 521 | -0.07 |
CO2 – Dioxyde de Carbone (%) | 6.10 | 4.70 | -22.95 |
CO – Monoxyde de Carbone (mg/Nm3) | 98.40 | 56.20 | -42.89 |
NO – Oxyde d’Azote (ppmv) | 1 094 | 826 | -24.50 |
NOx – Dioxyde d’Azote (ppmv) | 1 125 | 851 | -24.36 |
O2 – Oxygène (%) | 12.60 | 14.70 | +16.70 |
Particules (mg/Nm3) | 99.30 | 59.65 | -39.93 |
SO2 – Dioxyde de Soufre (mg/Nm3) | 1 222 | 1 002 | -18.00 |
COV – Composés Organiques Volatiles (mg/Nm3) | 76.90 | 45.60 | -40.70 |
Les moteurs ont utilisé un fioul lourd HFO 380 Xbee pendant six mois, ce qui a permis de constater une réduction importante des émissions de gaz de -22.20% en moyenne.
Sans Xbee | Avec Xbee | Différence (%) | |
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Flux (Nm3/h) | 73 525 | 68 197 | -7.25 |
CO2 – Dioxyde de Carbone (%) | 7.40 | 5.43 | -26.62 |
CO – Monoxyde de Carbone (ppm) | 70.33 | 40.00 | -43.12 |
NOx – Dioxyde d’Azote (mg/Nm3) | 2 340.67 | 2 023.67 | -13.54 |
O2 – Oxygène (%) | 13.03 | 11.77 | -9.67 |
Particules (mg/Nm3) | 50.27 | 40.90 | -18.64 |
SO2 – Dioxyde de Soufre (mg/Nm3) | 486.47 | 500.17 | +2.82 |
COV – Composés Organiques Volatiles (mg/Nm3) | 18.03 | 14.27 | -20.85 |